Site plombier chauffage Poitiers

De plus en plus d’artisans et de commerçants souhaitent mettre en place un site Internet pour leur activité professionnelle. C’est l’une des raisons d’être du studio 83ème étage.

Faisons ensemble un tour d’horizon des raisons de cet engouement pour les sites vitrines d’artisans, de commerçants ou d’entreprises locales.

Une visibilité locale et web !

Sur la région d’Angers, où j’effectue la majorité de mes prestations, de nombreux artisans, commerçants et entreprises sont en recherche constante de visibilité.

En effet, depuis quelques années, surtout en ville, les clients se sont très largement habitués à utiliser Internet pour leurs recherches. Doucement, sans bruit, une partie de leur zone de chalandise locale s’est déportée sur le web.

Le fait de rechercher un artisan ou un indépendant (un plombier ou un coach sportif par exemple) ne déroge pas à la règle. Si vous n’avez pas de site Internet, vous êtes invisible sur ce marché, alors même que vos clients potentiels sont peut-être à 200 m de votre boutique. Alors, comment capter ce marché ?

Site d'un professeur de yoga

Site d’un professeur de yoga

En créant un site web d’entreprise

Créer un site web n’est pas redondant avec vos communications habituelles, mais vient fédérer, compléter vos actions et décupler leur efficacité.

Un commerce local ou un indépendant libéral type ostéopathe, thérapeute, se fait habituellement connaître par des actions d’affichage / print, par petites annonces ou insertions publicitaires, sur des événements locaux ou nationaux par mailings papiers, par des annuaires type Pages Jaunes ou sur Le Bon Coin ou par bouche à oreille.

Internet est devenu un média incontournable, notamment avec l’avènement des smartphones.

Un canal central de communication

Diriger vos prospects vers votre site Internet vous permet :

  • de centraliser vos communications (vos actions diverses mènent vers votre site, qui contient beaucoup plus d’informations qu’un flyer ou une affiche)
  • de créer une plateforme diffusant votre message unique (et non pas noyé au milieu de nombreuses autres offres)
  • de commencer à qualifier les prospects qui visitent votre site, à créer une base clients, voir d’où viennent vos clients et ce qu’ils cherchent
  • de trouver de nouveaux débouchés (revendeurs, clients, fournisseurs) locaux, nationaux ou internationaux
  • d’informer vos clients / prospects, même la nuit ou pendant vos congés (un site Internet ne ferme jamais et n’est jamais malade)
  • de gagner du temps et de moins répéter les mêmes informations (horaires, détails des prestations)
  • de conquérir de nouveaux clients, montrer vos prestations / réalisations, indiquer vos tarifs, horaires
  • de permettre au client / prospect de faire une demande de devis en ligne
  • d’être présent sur le web et non plus invisible, d’être là où sont vos concurrents
  • et enfin de faire connaitre votre expertise, via un blog par exemple

Le coût de mise en place d’un site reste faible en comparaison des actions classiques de communication. L’image suivante résume le rôle d’un site Internet dans une communication, un rôle central :

La place d'un site Internet dans un schéma de communication

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et peut varier selon le type de commerce.

Un hypnothérapeute aura à cœur de rassurer ses futurs patients, un chocolatier fera connaître les dates de ses ateliers dégustation, alors qu’un électricien voudra montrer l’étendue de ses compétences et certifications.

Votre site peut ensuite être complété par une page sur un réseau social type facebook, qui s’intégrera dans le réseau d’apport d’affaires illustré ci-dessus.

Alors qu’attendez-vous pour faire créer votre site Internet ? Lancez-vous !

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