Ordinateur

On a tous eu besoin, un jour, de copier le texte d’une image ou d’un fichier PDF, pour le convertir en texte par la suite. Voici une astuce pour vous aider à faire cela plus rapidement.

Télécharger Microsoft Onenote

Pour ne pas avoir à recopier l’intégralité du texte de votre fichier image, il vous suffit d’utiliser Microsoft Onenote.

La première étape, si vous ne possédez pas le logiciel, est de le télécharger. Installez le logiciel en suivant les étapes habituelles d’installation.

Pour notre exercice, nous allons utiliser l’image suivante, si vous voulez vous pouvez l’enregistrer en faisant un clic droit sur l’image, puis Enregistrer. Cela vous permettra de faire le test :

Texte à recopier

Texte à recopier

Copier le texte d’une image / d’un PDF

Une fois Onenote installé, ouvrez le logiciel et votre image ou votre fichier PDF.

  • Si votre fichier est une image, insérez-la dans Onenote.
  • Si le fichier que vous souhaitez copier est un pdf, j’imagine que vous avez déjà essayé de copier directement le texte dans le PDF, et ça n’a pas marché ?

Cette fois-ci, vous allez faire une copie d’écran de la page concernée en cliquant sur la touche Print Screen ou Impr écran syst :

Capture écran

Collez ou insérez ensuite l’image dans Onenote :

Fenêtre du logiciel Onenote

Fenêtre du logiciel Onenote

Vous y êtes presque ! Il suffit maintenant de faire un clic droit sur l’image, et de cliquer sur Copier le texte de l’image. Puis de coller le texte où vous le souhaitez :

Copier le texte d'une image

Copier le texte d’une image

Moi, j’ai collé mon texte dans Notepad, un excellent éditeur de texte / de code, dont nous reparlerons :

Copier le texte d'un fichier PDF

Copier le texte d’un fichier PDF

Dernière étape

Voici la dernière étape : remettre en forme le texte, vérifier qu’il n’y a pas de coquille dans le texte, et enregistrer.

Remettre en forme le texte

Vous remarquerez, dans le visuel ci-dessus, que la lettrine a disparu et que le texte commence donc par « our ou contre le nucléaire ? ».

En effet, le logiciel n’a pas reconnu la lettre P qui avait un style différent. De plus, les lignes sont tronquées.

Vous devez donc parcourir le texte pour remettre en forme celui-ci afin de le rendre lisible comme vous le souhaitez.

Vérifier qu’il n’y a pas de coquille dans le texte

Le logiciel vous rend service en vous aidant à copier le texte d’une image, mais il ne peut pas tout faire non plus ! Il confondra régulièrement des caractères, comme ceux-ci par exemple : 3, 8, €, E, &.

vous verrez que cette recopie automatique est bluffante

Pour le reste, vous verrez que cette recopie automatique est bluffante. Vérifiez donc qu’aucun bout de texte ne manque et que les chiffres, par exemple, sont bien rendus.

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer : le tour est joué !