Traduction / création de contenu

Cet article traite des problématiques classiquement rencontrées par mes clients, qui sont des indépendants, des entreprises ou des artisans / commerçants.

Comme vous le savez peut-être, un site Internet est beaucoup mieux référencé (classé par Google et consorts) s’il est mis à jour régulièrement.

Cela passe généralement par un blog, une section Actualités ou Conseils par exemple, et donc du contenu à imaginer puis à écrire, le plus régulièrement possible.

Un site oui, mais un site vivant !

Si vous êtes artisan, commerçant ou en charge d’une petite entreprise, il s’agit d’un enjeu d’autant plus important, en effet :

  • les artisans, commerçants, pme ou tpe, le plus souvent, ont un site vitrine qui une fois lancé, n’est pas animé, faute de temps ou d’idées notamment
  • ce type de sites comporte généralement peu de pages, et donc peu de contenu pris en compte pour les moteurs de recherche : il est encore plus important de faire vivre le site
  • ce type d’activité est généralement bien spécifique et ouvre la voie à un blog de conseils par exemple, que l’on soit plombier, dentiste, coiffeur…
  • enfin, vous tenez là un support de communication à moindre coût, qui renforce votre légitimité, rassure prospects et clients, et peut en attirer de nouveaux

Cet état des lieux fait, il vous reste les deux parties les plus difficiles : trouver des idées d’articles de blog, puis les rédiger !

Je traiterai ce dernier point dans un article à part, voici donc quelques idées ci-dessous !

Trouver des idées d’articles de blog

Nous y voilà : comment faire pour trouver des idées pour mon blog ?

Imaginons que vous êtes mécanicien. Votre site présente votre garage, mais de quoi parle votre blog ?

Servez-vous du quotidien

Premier point à prendre en compte : un blog est un espace d’échange avec vos prospects / clients. Maintenant que vous avez ça bien en tête, pensez aux discussions que vous avez dans la vraie vie, avec vos clients.

Ces discussions vont vous donner des pistes pour vos articles. Exemple de questions qui reviennent souvent au garage :

  • Acceptez-vous le paiement en plusieurs fois ?
  • Que faire si j’entends un bruit soudain en roulant ?
  • Combien coûte habituellement un changement de train de pneus et l’équilibrage ?
  • Ma voiture approche des 100 000 km, que dois-je prévoir comme travaux ?
  • Êtes-vous conventionné avec une assurance particulière ?

Vous sentez-vous différent(e) ? C’est parce que vous tenez déjà plusieurs idées d’articles !

La saisonnalité est votre alliée

Une autre piste : les événements de saison. Par exemple, si vous êtes mécanicien, en ce moment vous pourriez parler de l’entretien classique à faire sur un véhicule à l’approche de l’hiver ?

Ou bien de l’actualité automobile, suite au dernier Salon de l’auto ! Je suis sûr que vous pouvez trouver de nombreuses autres idées (fêtes locales, promotion ponctuelle…) !

Ce qui nous amène à un nouveau point : parler de vos passions / votre expertise.

Vous faites un métier passion ? Parlez-en !

Dans notre exemple, vous êtes mécanicien. Vous n’avez sûrement pas choisi ce métier par hasard.

N’hésitez donc pas à partager votre passion aux visiteurs de votre blog, via des articles dédiés à des véhicules de légende, ou aux dernières innovations techniques.

Passionné de mécanique ? Partagez votre passion !

Passionné de mécanique ? Partagez votre passion !

Les galeries photos sont aussi une très bonne idée, en effet le référencement par l’image est une façon comme une autre d’attirer des visiteurs sur votre site, et pourquoi pas les transformer en clients ?

Partagez votre expertise

Pour faire écho a l’une des idées ci-dessus, le partage de votre expertise est l’un des points qui vous fournira le plus d’articles pour votre blog.

Les internautes sont en recherche de conseils sur des sujets précis et ça tombe bien, vous êtes un(e) professionnel(le) et c’est l’occasion de le montrer !

Encore une fois, les idées ci-dessus s’appliquent quelque soit votre activité : ostéopathe, psychologue, traiteur

Et bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive ! Votre blog doit refléter ce que vous êtes, ce que vous proposez et la richesse de votre expertise.

A vous de jouer !